Québec, l'autre France!

01/02/2021

La plus grande province du Canada et également à mes yeux la plus belle et la plus intrigante. Le Québec -si proche de la  France par son histoire. Des grandes villes urbaines aux communautés rurales, en passant par les villes maritimes et les escapades en montagne, le Québec offre une expérience culturelle unique en Amérique du Nord.


Montmorrency Falls
Montmorrency Falls

Malgré sa taille considérables, la plupart des habitants du Québec ont élus résidence près de la rivière Saint-Laurent, et particulièrement entre Montréal et la ville de Québec. 

Montreal

Montréal dispose d'un aéroport internationale, donc atterrir ici pour commencer le voyage est un choix naturel. Cette ville a été majoritairement influencée pour les français et les anglais, mais elle reste cependant  unique et réellement internationale. 

Personnellement, le plus grand attrait de Montréal est la vieille ville, quartier central au bord de la rivière, préservé en grande partie dans son état d'origine et avec d'abondantes touches françaises. L'architecture du XVIIe siècle et les rues pavées ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui rendent cette région spéciale. Le Vieux-Montréal peut être exploré facilement  à pied en une journée.


Place Jacques Cartier - Vieille Ville de Montréal
Place Jacques Cartier - Vieille Ville de Montréal

Le centre-ville compte plusieurs des grandes chaînes d'hôtels que vous trouverez dans n'importe quelle ville, tandis  ques les auberges et boutiques Hotels sont situés dans le Vieux-Montréal, le Plateau et autres régions avoisinantes.

La plupart des grands hôtels du centre-ville (avec piscine, bars et restaurants)  sont idéaux pour ceux qui souhaitent avec toutes les installations sur place mais aussi avec un accès facile aux grands magasins et centres commerciaux de la rue Sainte-Catherine, au musée du Golden Square Mile et à la vie nocturne des rues Crescent et de la Montagne. Si vous recherchez quelque chose d'un peu plus historique, pensez aux boutiques hôtels qui occupent les bâtiments centenaires bordant les rues pavées du Vieux-Montréal. La plupart d'entre eux offrent toutes les commodités ainsi que le charme supplémentaire des murs en pierre, des fenêtres à battants et des meubles d'époque.

En ce qui concerne la culture et les activités, vous devriez prendre le temps d'assister à un match de hockey sur glace et peut-être de suivre une initiation? En gardant à l'esprit que Montréal est une île, elle était à ce titre un site important pour les sports nautiques lors des Jeux olympiques d'été de 1976 et vous pouvez toujours y pratiquer certains sports aujourd'hui: cours de bateau-dragon, attraper une vague (oui, vous pouvez surfer à Montréal !) ...

Si vous préférez quelque chose de plus calme, visiter la ville à vélo est une bonne alternative. Vous pouvez trouver des circuits à vélo créés par des guides professionnels afin d'explorer l'histoire, l'architecture, la cuisine et les côtés originaux de Montréal.

Biodôme - Montréal
Biodôme - Montréal

La ville de Québec

Choisie pour sa position stratégique surplombant le fleuve, cette version surdimensionnée du Vieux-Montréal est chargée d'histoire et empreinte de charme européen. Des allées pavées, une architecture bien préservée du 17e siècle, des terrasses de cafés et les seuls murs de forteresse nord-américains qui existent encore au nord du Mexique, ont tous contribué au statut de Québec comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ici aussi l'offre hôtelière est grandes: des hôtels au charme élégant dans la vieille ville aux hôtels de grandes chaînes et, bien sûr, à l'emblématique Château Frontenac. Il y a tellement de choses à faire et à voir à Québec que deux nuits est probablement le séjour minimum pour en profiter.

Nous avons dormi à l'Auberge Saint-Antoine, un Relais & Châteaux, situé au coeur du Vieux-Québec. Avec seulement 95 chambres, c'est un charmant boutique hotel. Des centaines d'artefacts des régimes français et anglais ont été découverts lors d'une fouille archéologique approfondie sur le bien et sont maintenant exposées dans l'hôtel. Le bar propose également des concerts de jazz intimes et glamour (tous les jeudis, vendredis et samedis). 

Auberge Saint-Antoine - chambre familiale
Auberge Saint-Antoine - chambre familiale

En quittant de la ville, assurez-vous de faire un stop aux chutes de Montmorency (plus hautes que les chutes du Niagara!) Ainsi qu'à l'Isle d'Orléans, où vous pourrez même trouver un food truck gastronomique de l'Auberge Saint Antoine (en partenariat avec le Vignoble de Sainte- Pétronille). La terrasse couverte est l'endroit idéal pour savourer un délicieux repas assorti au bon vin avec une vue magnifique sur les chutes Montmorency.

Le centre-ville de Québec
Le centre-ville de Québec

Et entre les deux? Les Cantons de l'Est !

Comme nous avions loué une voiture à notre arrivée à l'aéroport de Montréal, nous avons pris le temps de faire le trajet entre Montréal et Québec. Nous sommes parti à environ une heure au sud de Montréal, dans une région coincée entre la rive sud du fleuve Saint-Laurent et le nord-est des États-Unis.

Notre premier arrêt a été le Manoir Hovey, en bordure du lac Massawipi. C'est l'endroit idéal si vous souhaitez faire des activités en nature; peu importe la saison à laquelle vous venez: pêche sur glace, sculpture sur glace, promenade en traîneau tiré par des chevaux, excursion à vélo, croisière sur le lac, équitation. Vous pourrez aussi profiter de la piscine extérieure ou de l'espace Spa & Bien-être, pour vous détendre avant un merveilleux dîner (le meilleur que nous ayons eu pendant tout notre séjour au Québec!).

Lac Massawipi
Lac Massawipi

Nous vous conseillons fortement de suivre pendant un moment la route du cidre de la Montérégie au Québec. Visitez quelques cidreries et faites une dégustation gratuite. Nous avions choisi la cidrerie Michel Jodoin, où nous avons eu une visite guidée complète des caves et des installations avec à la clé toutes les explications sur la confection du cidre. Nous avons terminé la visite, bien sûr, par une dégustation. Pour rien au monde nous ne voulions rater le cidre de glace! Il s'agit de l'équivalent du vin de glace, mais évidemment avec de la pomme. C'est une spécialité québécoise et nous n'avons pas du tout été déçus (nous en avons même repris quelques bouteilles dans nos valises!)

La Cidrerie
La Cidrerie

Et enfin, c'est aussi l'occasion idéale de visiter une cabane à sucre (ou érablière). Vous apprendrez tous les secrets de l'érable à sucre, qu'ils transforment en sirop mais pas uniquement! Vous en trouverez sous différentes formes: savon, bougie... En fin de visite, participez à un dîner authentique. Bien sûr, le menu reste autour de l'érable à sucre, alors nous espérons que vous l'aimerez! Généralement, vous trouverez de la soupe aux pois, du jambon épais, des saucisses, du bacon, des boulettes de viande, des tartes à la viande, des omelettes, des couennes de porc frites appelées «oreilles de crisse», des pommes de terre rôties ou des frites, des cornichons, des betteraves, des haricots secs et des légumes frais. pain cuit au four. Oui ... ce n'est pas léger! Mais entre l'animation musicale et le tire sur la neige, autant les enfants que nous-mêmes avons passé un excellent moment.


Cabane à sucre
Cabane à sucre
Tire sur la neige
Tire sur la neige

Maintenant vous n'avez plus qu'une chose à faire: nous contacter pour planifier votre prochain voyage!

Stéphanie