Luxembourg,un pays à plusieurs facettes

01/07/2020

Beaucoup de non-européens (mais aussi certains européens) ne sont capables de situer le Grand-Duché de Luxembourg sur une carte. Ce minuscule pays, coincé entre la France, l'Allemagne et la Belgique est méconnu et vous passez malheureusement à côté d'une petite pépite. 

Quand je suis arrivée au Luxembourg il y a 11 ans maintenant, j'étais désespérée. Je pensais n'y trouver que des banques, institutions européennes, alcools et tabacs bons marchés. J'ai donc été positivement surprise d'y trouver une telle diversité de paysages.  

Luxembourg-ville
Luxembourg-ville

Luxembourg-Ville

Il est vrai que dans la capitale, sur une seule rue, vous allez retrouver une centaines d'entreprises du secteur financier. Mais à vrai, c'est le cas pour toutes les villes principales, ou que vous alliez (Londres, Francfort, Singapore....) il y a toujours un quartier financier. La découverte se fait donc au centre-ville, dans la veille ville et ses fortifications (Casemates) qui sont protégés par l'UNESCO. La ville est en quelque sort divisée en deux, par la rivière Alzette et la vallée de la Pétrusse (le Grund comme on l'appelle ici): La ville-haute et la ville-basse. C'est le meilleur endroit pour parcourir à pied et tranquillement la ville, ses ruelles et s'y perdre. 

Les meilleurs hôtels du centre-ville sont: Le Royal (Leading Hotels of the World), Le Place d'Armes (Relais & Château), Sofitel Grand Ducal

le grund
le grund

Le Nord (le Mullerthal et les Ardennes)

Quittons la ville et prenons la route pour le Nord-Est. Les paysages vallonnés du Mullerthal (surnommé la petite Suisse), ses forêts, sa nature intacte, ses cascades.... en font une région idéale pour les randonneurs et cyclistes. 

En termes de cultures et de visites, la région a également quelques beaux atouts les vieux châteaux (Vianden, Beaufort, Larochette, Bourglinster) et si vous vous rendez à Clervaux, ne passez pas à côté de l'exposition the Family of Man  (créée by Edward Steichen pour le New York Museum of Modern Art).

Les Meilleurs hôtels de la région: Le Clervaux Boutique & Design Hotel (4* sup) et le Château d'Urspelt (anciennement a Relais & Châteaux)

Le Mullerthal
Le Mullerthal

La Vallée de la Moselle

Maintenant dirigeons nous au Sud, sur les bords de la Moselle. Cette région est connue pour ses vins. Au Luxembourg vous trouverez 9 cépages: Riesling, Pinot noir, Pinot blanc, Gewürztraminer, Auxerrois, Rivaner, Elbling et Chardonnay. Il est bien entendu tout à fait possible de visiter quelques caves et d'y faire des dégustations de vins et de crémants. Personnellement, j'ai une petite préférence pour le domaine Alice Hartmann pour le crémant et Mathis Bastian pour les vins blancs.

C'est également ici que se trouve la petite ville de Schengen, berceau de notre Europe. Les accords de la Communauté Européenne y furent signés en 1985. Prenez le temps de faire un tour au Centre européen. 

Meilleur hôtel de la région: le Domaine Thermal de Mondorf

La Moselle
La Moselle


Les Terres Rouges

Nous voici maintenant au Sud-Ouest. Cette partie du pays se caractérise par son héritage industriel. Quelques endroits et activités font encore échos )à l'industrie de l'acier (les Mines de fond-de-gras à Rumelange par exemple). Mais en même temps, il s'agit du côté le plus "dynamique" du Grand Duché, car il mise depuis quelques années sur la modernité et la technologie. C'est également le coeur de l'Université de Luxembourg et des concerts accueillants des stars internationales avec la Rockhall.

Si vous êtes amateurs de bières, n'hésitez pas à visiter la Brasserie Bodderfing située à Differdange. Cette brasserie a été créée en 1754! Elle organise des visites guidées de la brasserie, du musée et bien entendu une dégustation!

Meilleur hôtel de la région: Le Seven Hotel à Esch-sur Alzette

Belval
Belval

J'espère avoir réussi à vous convaincre que le Luxembourg n'est pas qu'un pays de banques! Si vous souhaitez le visiter, n'hésitez pas à me contacter. Je serais heureuse de vous aider.

Stéphanie