Dubaï, la folie des grandeurs ?

01/01/2021

Il y a quelques temps déjà (avant le Covid) le hasard a voulu que le travail nous emmène pour quelques jours à Dubaï. Je dis bien le hasard, car c'est une destination qui n'était pas sur notre liste des pays à visiter, loin de là.

Nous aimons l'authenticité, les vieilles pierres, les traditions et cultures, les rencontres avec les locaux. Et là, comme nous nous y attendions, rien...

On vous accorde que la ville est "impressionnante" de par sa démesure:


  • La tour la plus haute du monde: la Burj Khalifa. Mais jusque quand? Une autre tour est actuellement en construction à Dubaï et devrait être terminée en 2020 pour l'exposition universelle. Cependant, d'autres pays se sont lancés dans la course: L'Arabie Saoudite (Jeddah), l'Irak (Bassora) et même l'Azerbaïdjan.
  • L'hôtel le plus luxueux du monde: autoproclamé 7 étoiles, le Burj Al Arab a ouvert en décembre 1999. Tout comme pour la Burj Khalifa, impossible d'y rentrer faire un tour sans avoir une réservation. A partir du moment ou l'on s'autoproclame, cela semble un peu bateau... Notez le joli jeu de mot avec cet hôtel en forme de voile?? :-) ... Des hôtels de luxe il y en a à foison et chacun à sa définition du luxe.
  • L'hôtel le plus haut du monde; le JW Marriott Marquis Hotel. Ce classement ne considérant pas les hôtels inclus dans des constructions à usage mixe, comme par exemple l'hôtel Armani du Burj Khalifa... Autrement le Grand Hyatt de Hong Kong serait le gagnant!
  • La plus grande roue du monde: Actuellement elle se trouve à Las Vegas mais le titre devrait être ravi par New York très prochainement. Dubaï ne pouvait donc pas passer à côté de l'opportunité de briller une fois encore par sa démesure! L'ouverture du Dubaï Eye est prévu pour Avril 2018. Elle devrait être plus haute de 20 mètres que celle de NY. Mais non content d'avoir le record de la hauteur, elle aura aussi cela de la largeur.

Voilà... et on zappe le bâtiment en forme de cadre le plus haut, l'écran LED le plus large, le centre commercial le plus grand... et comme cet été Dubaï a perdu le titre de piste de Ski indoor la plus longue du monde, au profit de la Chine, il fallait remonter en selle!

Pour coïncider avec l'exposition universelle de 2020, le projet Meydan One verra le jour et comprendra une piste de 1.2km, mais aussi la plus haute tour 100% résidentielle (711m).

Sur place on a tenté de comprendre pourquoi? Pourquoi ce luxe, pourquoi toute cette superficialité. Et partout nous avons eu la même réponse: L'Emirat de Dubaï a conscience que sa richesse provient du pétrole, et que celui-ci ne sera pas éternel. Donc, ils préparent l'après-pétrole et misent tout sur le tourisme. Cela semble intelligent comme raisonnement, mais pour nous ils sont à côté de la plaque. Les vacances, ce n'est pas déambuler au milieu des grattes-ciel, dans une ville composée de 80% d'expats, et nous nous sommes certainement pas les seuls à penser ainsi. Avant de revenir en Belgique, il était donc nécessaire de "vivre" la destination plutôt que de la subir.

De notre semaine à Dubaï, nous garderons donc en mémoire, cette dernière journée dans le désert, en compagnie de Youssef, qui a grandi sur place, et qui avait à coeur de nous montrer ces dunes dans lesquels il jouait enfant, et ce magnifique coucher de soleil. Il a partagé avec nous des photos de sa famille, des vidéos de danses et chants locaux, d'un mariage de sa cousine. A lui seul, il a réussi à nous réconcilier, un peu, avec la destination...